Psychologie biodynamique

Qu’est-ce que la psychologie Biodynamique

La psychologie biodynamique (de Bio : vie et Dynamique : mouvement, impulsion) fait partie de la famille des thérapies psychocorporelles, qui allient dans leurs pratiques la psyché (l’esprit) et le soma (le corps). C’est Gerda Boyesen (1922 – 2005), psychologue et physiothérapeute norvégienne, qui a élaboré cette méthode, fruit d’un long travail clinique à partir des années 1950. Elle s’est notamment inspirée des travaux de Wilhelm Reish et de Carl Gustav Jung. La psychologie biodynamique est une thérapie psychocorporelle à la fois douce et puissance, qui donne la parole au corps et nous permet peu à peu de libérer notre élan vital.

Dès notre conception, notre organisme enregistre chaque expérience vécue. Il garde au plus profond de ses tissus, les traces des épreuves non digérées qui entravent son développement naturel. Le travail fondamental de la psychologie biodynamique s’appuie sur un nettoyage des blocages dus aux souffrances passées, pour un élargissement de conscience jusque dans la physiologie. Elle s’appuie sur la capacité du corps à digérer le stress et les émotions. Cette capacité, appelée le psychopéristaltisme, est assuré par un des systèmes les plus archaïques : le système digestif. Le psychopéristaltisme permet une véritable élimination de l’inscription de la névrose dans l’organisme.

 

Les découvertes scientifiques récentes montrent l’existence d’un deuxième cerveau au niveau de notre ventre. Ce dernier contient deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre « tête ». Les chercheurs se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l’on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l’inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.

Ce qui caractérise la psychologie biodynamique est avant tout une attitude du respect des rythmes de l’organisme et de la personne accompagnée. Il s’agit notamment d’une écoute sans jugement, et de « qualité de présence ». Dans ce cadre de « sécurité », le thérapeute est là pour aider la personne accompagnée à « accoucher » de son être profond.

Les outils proposés

  • La parole « enracinée », connectée et ressentie ;
  • Les massages biodynamiques – ou les retrouvailles avec le corps vivant ;
  • Le travail avec la respiration ;
  • La végétothérapie, connexion aux ressentis, émotions et mouvements profonds pour faire émerger l’inconscient ;
  • Les rêves éveillés dirigés et la visualisation – ils favorisant l’émergence de l’inconscient vers le conscient et permettent de modifier les schémas inconscients conditionnés ;
  • La mise en situation (Gestaldt, constellations, rituels).
  • Le travail sur la voix et le mouvement

Pourquoi être accompagné en psychologie biodynamique ?

L’accompagnement avec un thérapeute vous apporte soutien et aide pour retrouver peu à peu votre bien-être autonome, en vous reconnectant à votre potentiel de vie.

  • pour réparer un mal-être profond en lien avec des difficultés personnelles : « Je me sens déprimé, angoissé et tendu,  je suis mal dans ma peau, certaines situations m’ effraient,  je ne me sens pas épanoui,  je suis harcelé, je ne trouve pas ma place dans la société, pas ma place dans ma famille, je suis perdu, je ne me sens pas heureux, ma vie ne me convient pas pleinement. »
  • pour gérer un problème ponctuel, une épreuve : nous pouvons avoir besoin d’aide pour traverser des évènements ou des périodes difficiles (deuil, maladie, opération chirurgicale ou soucis de santé, burn-out ou épuisement professionnel, perte d’un emploi, séparation, divorce, naissance d’un bébé, agression sexuelle ou remontée de mémoires).
  • pour des difficultés dans les relations interpersonnelles : « J’ai souvent l’impression que les gens ne m’aiment pas, je suis toujours en conflit et je ne sais comment faire pour les résoudre. Je me sens isolé, mal adapté dans mes relations avec autrui. » « Je ne sais pas comment vivre et gérer ma relation amoureuse dans ma famille recomposée ». « Vivre avec mon conjoint est devenu difficile ». « Je n’ai plus de patience avec mes enfants. »
  • l’envie de vivre plus intensément : « J’aimerais mieux me connaître, je ne me sens pas malheureux mais je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose d’important, je souhaite enrichir ma vie et faire une démarche de croissance personnelle. »
  • réorienter ma vie : « Je veux faire des changements dans ma vie ou ma carrière, je m’interroge et je ne sais pas comment m’y prendre, j’ai peur de ne pas faire le bon choix. »

Responsabilité, Ethique

Je suis membre de l’Association Professionnelle de la Psychologie Biodynamique (APPB) et suis en accord avec sa charte éthique qui implique, entre autre, d’avoir un suivi régulier en supervision.

Tarif d’une séance de thérapie (durée 1h) : 50€

Ma présentation en vidéo :